Techniques Respiratoires
L’air, à travers la respiration est la première énergie du corps, bien avant l’alimentation et la boisson. Dans plusieurs médecines traditionnelles, la respiration occupe une place prépondérante et les pratiques respiratoires se retrouvent dans plusieurs disciplines (méthode Jacobson, Feldenkrais, training autogène…) dont certaines ont été intégrées dans la sophrologie.
En sophrologie, tout particulièrement, la respiration est indissociable des relaxations dynamiques et de la discipline toute entière. Pour autant, bien des éléments extrêmement importants, liés aux pratiques respiratoires ne sont pas (ou plus) abordés dans les formations, comme les spécificités physiologiques, les effets de diverses techniques respiratoires, le choix et l’adaptation des techniques, la phénoménologie de la respiration ou encore la compliance du patient aux divers exercices.
Cette formation dont Jean-Michel Schlupp est l’auteur, a une histoire de plusieurs années. Elle puise son origine dans des ateliers d’Éducation thérapeutique conçus et dispensés en milieu hospitalier, par Jean-Michel Schlupp. Afin de garder l’essence, la qualité et l’authenticité de la version originale, cette formation est aujourd’hui proposée de façon exclusive, mais dans une version revue et augmentée.
Il s’agit d’une formation très complète, parrainée par le Dr David O’Hare. Module de référence, unique dans le domaine de la sophrologie : certaines de ses applications ont d’ailleurs fait l’objet de publications pour lesquelles Jean-Michel Schlupp est l’auteur principal ou le coauteur aux côtés de médecins, à l’occasion de congrès médicaux (SFNDT Lille, DgFN Berlin, AFIDTN…).
Pour les personnes formées à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP, Formation, « Dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient »), cette formation constituera également un complément incontournable, afin de concevoir et d’animer des ateliers d’ETP sur la thématique des techniques respiratoires appliquées.