Catégorie formation : Spécialisations ETP

Spécialisation ETP – Douleurs chroniques, aiguës et fibromyalgie

Qu’elle soit physique et/ou psychologique, la douleur est inhérente à la condition humaine et, chacun, au cours de sa vie en fait un jour l’expérience. Cette expérience est intime, toute subjective et solitaire dans le vécu, car chaque douleur est singulière. Parfois même, une douleur récurrente, perçue comme définitive, peut mettre le sujet qui souffre, face à une altération importante de ses capacités physiques ; dès lors, la douleur peut se poser en angoisse existentielle et peut aussi éveiller des questions importantes, telles que le sens de la vie, l’angoisse de la mort, la fin de vie…

La prise en charge de la douleur est toujours une priorité et la médecine conventionnelle dispose d’une multitude de réponses, adaptées en fonction de la typologie des symptômes.

Outre les réponses conventionnelles, il existe également des réponses non conventionnelles, complémentaires ou, plutôt intégratives, car pouvant être proposées en association des traitements prescrits par des médecins.

Ces réponses non conventionnelles sont très nombreuses et tant les professionnels (a fortiori les professionnels de santé), que les patients peuvent s’y perdre. Ainsi, beaucoup de méthodes ou de disciplines n’ont pas fait l’objet d’évaluations in situ, de confrontations aux réalités cliniques (par exemple, en milieu médicalisé ou hospitalier) ou de validations; certaines disciplines font également l’objet de dissensions théoriques et parfois éthiques. Parfois aussi la présence du professionnel est requise aux côtés du patient ou encore l’atteinte d’un résultat immédiat et durable nécessite une répétition de séances ou de protocoles. Bien souvent, les circonstances (exemple : acte de soin immédiat douleur induite, nécessitant une réponse très rapide et instantanée) ou les personnes (troubles cognitifs, impossibilité de réaliser un entretien préalable…) empêchent le recours à des séances récurrentes, tels que les entrainements sophrologiques.

Pourtant, l’expérience clinique, des évaluations in situ, de même que la pratique de l’éducation thérapeutique du patient ont pu montrer, indépendamment de toute discipline spécifique, que certaines techniques respiratoires associées à une approche sophrologique pragmatique peuvent agir quasi instantanément sur le patient / client / consultant, présentant des douleurs aigues, chroniques, psychogènes etc.

Cette formation permet de cheminer à travers une approche pragmatique et des solutions intégrées (communication thérapeutique ; défocalisation sensorielle, techniques à médiation corporelle, approche artistique de la douleur et du stress illustrée par une vidéo dans un service de chirurgie…).

Le professionnel qui décide de s’y former développera et enrichira sa pratique, tout en renforçant son positionnement professionnel.

Pour les personnes formées à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP, Formation, « Éducation Thérapeutique du Patient »), cette formation constituera un complément idéal, afin de concevoir et d’animer des ateliers d’ETP sur la thématique des douleurs, auprès de patients atteints de maladies chroniques.

Lire la suite

Spécialisation ETP – Stress et émotions intenses

Le stress est volontiers considéré comme le mal du XXIème siècle. La littérature scientifique reconnaît désormais l’impact considérable du stress sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale, le registre psycho-émotionnel, la qualité de vie ou encore les relations. Lorsqu’une maladie chronique survient, l’intensité du stress et des émotions augmentent considérablement, ce qui représente un véritable cercle vicieux dans la vie du patient et, souvent aussi, pour le personnel soignant (prise en charge, adhésion et compliance du patient, communication thérapeutique…).

La bonne connaissance des facteurs de stress, des mécanismes et des types de stress est essentielle, pour assurer un accompagnement qualitatif, quelle que soit l’approche thérapeutique, conventionnelle ou non-conventionnelle. Il convient également de bien comprendre les conséquences physiologiques et psycho-somatiques des émotions, pour tendre vers un accompagnement plus abouti que la classique « gestion des émotions », autour des émotions « négatives » ou « positives » ou encore du « bon » et du « mauvais stress ».

Cette formation s’inscrit dans une approche novatrice et singulière de prise en charge du stress et des émotions, car elle conjugue les notions vues dans la formation « Éducation Thérapeutique du Patient » à des approches plus spécifiques d’identification des facteurs et des réactions de stress, mais aussi de systémie et de chronobiologie, associées à une démarche éducative en santé.

Cette formation constitue une spécialisation indispensable pour tout professionnel de la relation d’aide, du soin et de l’accompagnement et, notamment, pour les sophrologues formés à l’ETP, pouvant être très sollicités sur les thématiques de la gestion du stress et de la régulation émotionnelle.

 

Lire la suite

Spécialisation ETP – Addictions

Certains médecins psychiatres estiment que les addictions constituent parmi les manifestations les plus flagrantes du caractère psychopathologique de notre société, en perte de lien et de sens.

Dans toute addiction, se mêlent des aspects biologiques, psychologiques et socioculturels. Mais nous constatons également une perte de contrôle du sujet, malgré les conséquences négatives de sa consommation. Il en résulte malheureusement une (nouvelle) perte de lien et de sens. C’est le phénomène de la « double peine » que l’on constate dans ce type de mécanisme.

Pour tenter d’aller mieux, le sujet se veut du bien, en se faisant du mal. L’addiction a la forme d’une pente ou d’une glissade dans un mouvement qui aspire le sujet ; il s’agit d’une dynamique répétitive : une boucle à la fois désorganisée et désorganisante. Elle fait taire un trouble pour, au final, en créer un autre et, en ce sens, elle est toujours révélatrice de quelque chose : un malaise, un mal-être, un manque…

Les conséquences des addictions peuvent être dramatiques, sur la santé, la vie sociale et personnelle, les relations, l’équilibre psychique, le sommeil, la régulation du stress et des émotions, surtout lorsque la personne fait face à une maladie chronique.

Cette formation se propose de présenter les différentes addictions, en s’attardant tout particulièrement sur les plus courantes, telles les addictions aux substances (le tabac, par exemple), et certaines addictions comportementales. Elle permettra également d’en comprendre les mécanismes et les moyens de prise en charge dans le cadre d’ateliers d’Éducation Thérapeutique du Patient. L’accent sera tout particulièrement mis sur des pratiques informelles, au moyen de techniques directement applicables de façon autonome, par le client, exposé à des automatismes et à des pulsions.

Pour les personnes formées à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP, Formation, « Éducation Thérapeutique du Patient »), cette formation constituera un complément idéal, afin de concevoir et d’animer des ateliers d’ETP sur la thématique des addictions, auprès de patients atteints de maladies chroniques (le tabagisme, par exemple, étant une contre-indication à tout projet de greffe, chez des patients atteints de maladies chroniques).

Lire la suite

Spécialisation ETP – Sommeil des personnes concernées par une pathologie chronique

Il est largement reconnu qu’un sommeil de bonne qualité, quel que soit l’âge et les périodes de notre vie, constitue un déterminant essentiel de notre santé physique et psychique. Or, les chiffres communiqués (Santé Publique France, 2024), indiquent qu’entre 30 et 50 % des adultes en France ont déclaré la présence d’un trouble du sommeil, avec une prédominance chez les femmes. Les enfants et les adolescents sont également de plus en plus touchés. Ce constat fait des troubles du sommeil un réel problème de santé publique, d’autant plus que les formes récurrentes voire sévères peuvent avoir un impact important sur la vie quotidienne, l’absentéisme et diverses comorbidités, comme des troubles anxio-dépressifs ou des troubles cardio-vasculaires. Le sommeil peut également se dégrader du fait de maladies chroniques, de douleurs, de sédentarité, de mauvaises règles hygiéno-diététiques ou encore avec le vieillissement. Chez certaines personnes, les troubles du sommeil constituent un réel cercle vicieux, pouvant impacter une santé déjà précaire ; il s’agit donc de trouver des réponses adéquates, par une prise en charge intégrative.

Cette formation se propose de présenter les différentes formes de troubles du sommeil, ainsi que les réponses et les solutions  pour y remédier ou améliorer la qualité du sommeil. L’accent sera tout mis, à la fois sur la prise en charge pluridisciplinaire et le travail pluriprofessionnel, mais aussi sur l’accompagnement (en séances individuelles ou en ateliers collectifs) par des pratiques informelles, au moyen de techniques éprouvées en milieu hospitalier ou médicalisé, et directement applicables de façon autonome, par les patients inscrits dans un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient.

Pour les personnes formées à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP, Formation, « Dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient »), cette formation constituera un complément idéal, afin de concevoir et d’animer des ateliers d’ETP sur la thématique du sommeil.

Lire la suite