Catégorie formation : Accompagnement d'un traitement médical

Accompagnement du Burn Out, et autres pathologies liées au stress chronique

Les personnes concernées par des pathologies liées au stress chronique consultent souvent des sophrologues en complément de leurs soins médico-psychologiques.

Comment les accompagner à bon escient ? Quel est notre périmètre de travail ? Quelles pratiques utiliser pour quoi ? Avec quelles précautions ? Quelles pratiques complémentaires associer ?

Autant de questions auxquelles cette spécialisation propose de répondre.

Lire la suite

Sophrologie et Cancer

Le cancer est la première cause de mort prématurée devant les maladies cardio-vasculaires.

L’institut Curie indique par ailleurs que « la sophrologie peut aider les patients confrontés au cancer et à ses traitements à agir sur eux-mêmes pour retrouver l’apaisement et un meilleur contrôle de leurs sensations »

La sophrologie est considérée comme un véritable soin de support, proposé aux patients dans les services d’oncologie et par les associations de malades. Si la prise en charge conventionnelle est fondamentale, les soins de support, comme la sophrologie, trouvent toute leur place dans l’objectif de soutenir le patient et de contribuer à son mieux-être.

Ainsi, l’accompagnement par la sophrologie peut être proposé tout au long de la maladie et quel que soit les étapes vécues par la personne malade, voire les stades de la maladie. Toutefois, du fait des caractéristiques de la maladie, de ses représentations et des conséquences sur le patient comme sur l’entourage, cela nécessite pour le sophrologue d’en comprendre les éléments fondamentaux (physio-pathologie, éléments de psychologie, types d’accompagnement, contexte des accompagnements…). Au-delà de l’accompagnement dans le cadre des soins de support, il peut être utile, également, de ne pas jamais occulter la démarche préventive, notamment en termes de gestion du stress, dont les méfaits sont désormais scientifiquement établis, notamment sur le plan immunitaire. Le sophrologue formé, trouve ainsi toute sa place que ce soit dans une démarche de prévention primaire, comme dans un accompagnement individuel ou collectif de personnes malades ou en rémission.

Lire la suite